Organiser un road trip n’est pas chose aisée, cela demande une bonne préparation et surtout une bonne gestion. Entre les hôtels, le nombre de kilomètre parcouru, où manger, ce n’est pas évident !
C’est la que j’interviens pour te donner ma méthode pour t’organiser ainsi que les bons outils pour t’y retrouver durant ton road trip. Un vrai guide quoi 😊
C’est parti !
Voici comment je procède :
- Je cherche ma destination
- Et je regarde les lieux que je souhaite absolument voir
- Je défini un temps de route maximum par jour
- Pour sélectionner mes étapes pour dormir
- Je cherche des logements sympas
- Utiliser des applications pour avoir tout à porter de main
- Je me renseigne sur les choses à faire et les contraintes
Je cherche ma destination
Normal vous allez me dire, mais parfois pas si évident. En effet, certaines destinations ne sont pas vraiment adaptées à un parcours en van ou camping-car. Ces paramètres sont à prendre en compte.
Mais très souvent, les road trip peuvent se faire partout et c’est ça qui est génial. Du moment que vous vagabondez de villes en villes, paysages en paysages, vous êtes heureux n’est pas ? 😊
Mon plus gros coup de cœur a été celui de l’Islande tout simplement magnifique !! Si tu as prévu de partir là-bas, voici un petit avant-goût de ce que tu y trouveras dans cet article.
Je regarde les lieux que je souhaite absolument voir
Les lieux que tu auras choisi en amont définira ton parcours. Pour ma part, je ne pouvais pas partir faire l’ouest américain sans faire la route highway 1 quand beaucoup la mettre de côté et préfère faire tous les parcs. Du coup, j’ai adapté mes 3 semaines de road trip pour que je puisse la faire. Tout est une question d’étapes à bien définir pour voir ce que tu as vraiment envie de voir et ne pas rentrer frustrer à la maison.
Pour plusieurs destinations, j’ai détaillé les lieux importants à voir, va y jeter un coup d’œil 😉
Je défini un temps de route maximum par jour
N’en faites pas trop ! le but n’est pas de s’épuiser sur la route et ne plus avoir de force pour visiter.
Trouvez un équilibre et définissez le temps de route maximum ou le nombre de kilomètre que vous souhaitez faire en une journée. Pour cela, rien de mieux que Google Maps pour calculer le temps de route entre les étapes. Gardez bien cette application sur votre portable, elle vous servira durant tout votre voyage. 😉
Je sélectionne mes étapes pour dormir et créer mon itinéraire
Tu sais ce que tu veux voir, tu sais le temps maximum que tu veux passer sur la route. Il est temps maintenant de définir les étapes où dormir. Soit ce sera très facile et tu iras directement d’un lieu d’intérêt que tu auras sélectionner dans ta TO DO à un autre. Soit le temps de trajet est trop long entre les deux et il est nécessaire de trouver une ville étape pour dormir un peu. Là encore, renseignes-toi sur internet sur les villes que tu as sélectionné pour éviter de se retrouver dans un coin pommé sans restaurants.
Ça commence à prendre forme ça y est ! Le parcours se défini, je t’invite à renseigner toutes tes destinations et étapes dans Google Maps pour voir ton itinéraire.
Organiser son road trip est facile finalement 😊
Je cherche des logements sympas
Comme vous le savez, j’utilise personnellement Booking, Airbnb et Agoda pour trouver mes logements. Pas très original mais toujours aussi efficace avec la possibilité d’annuler à tout moment pour Booking et Agoda et trouver des logements isolites pour Airbnb.
Voici un article que j’ai rédigé « Trouver le meilleur logement pour ton voyage », va y jeter un coup d’œil.
Utiliser des applications pour avoir tout à porter de main
Lors d’un road trip, il est important d’avoir tout à porter de main et si possible dans son téléphone pour un gain de place et une meilleure gestion. Pour cela, il existe de nombreuses applications qui t’aideront à retrouver tous tes petits 😊 Tu trouveras la belle liste des applications à télécharger avec le départ dans cet article :
Pour une question purement organisationnelle, je te préconise Excel pour organiser ton road trip et maitriser ton budget. Voici celui que j’utilise, c’est du fait maison :
Trello est aussi une application qui est beaucoup organiser dans le monde professionnel mais qui s’adapte super bien pour planifier un road trip.
Cela fonctionne sous forme de tableaux (1 tableau par destination), sur lesquels on peut ajouter des cartes de toutes les étapes et lieux d’intérêt par jour et on peut y ajouter le détail par étape. C’est un peu flou ? Voici mon Trello pour mon voyage en Islande.
Je me renseigne sur les choses à faire
Il est temps maintenant de regarder ce qu’il y a à faire dans chaque lieu d’intérêt. Parfois, certaines contraintes comme les horaires d’ouvertures, des routes barrées en hiver, peuvent vous compliquer votre organisation et faire bouger votre parcours. Par exemple : Il est possible que vous décidiez de rouler plutôt l’après-midi que le marin car la chaleur dans certains endroits est insoutenable, etc #deathvallee
Regardez bien ces points-là !
Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour organiser ton road trip de malade !!!
Tu as des questions, n’hésites pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre 😊